CATHERINE GIL ALCALA

Catherine Gil Alcala navigue entre plusieurs disciplines, la poésie, le théâtre, la performance, les arts plastiques… Expérimenter en toute liberté pour traduire le langage de l’inconscient, des rêves, de la folie… qui sont ses obsessions, ses thèmes de prédilection.
Plusieurs de ses textes ont été joués au théâtre ou ont fait l’objet de performances musicalo-poétiques.
Maelström excrémentiel, son poème érotique surréaliste, a été représenté au Théâtre des Déchargeurs et au festival d’Avignon.
Sa pièce James Joyce fuit… Lorsqu’un homme sait tout à coup quelque chose a été représentée au 59 Rivoli dans le cadre de la Nuit Blanche 2012 à Paris.
Elle conçoit une expo-performance de ses poupées-sculptures et de ses poèmes : Doll’art ou les Épopées de Pimpesouée, qu’elle présente dans le cadre du Festival Fou et du Festival Meuf’elle, à la galerie Arte Rainbow à Dax, et au 59 Rivoli dans le cadre de la Nuit Blanche 2013 à Paris.
Elle fait des performances musicalo-poétiques notamment à la galerie Mana-Art à Bruxelles, et au Musée du Montparnasse, à partir de ses aphorismes Les Contes défaits en forme de liste de course.
Elle participe en tant qu’auteur à la 35e édition du « Bocal Agité » à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94) et elle publie aux Éditions de la Gare Une Nouvelle ville, vie… dans l’ouvrage collectif Bocal urbain / Vivre la ville demain.
Elle publie aux Éditions La Maison brûlée en 2015 : James Joyce Fuit… Lorsqu’un homme sait tout à coup quelque chosesuivi de Les Bavardages sur la Muraille de Chine, en janvier 2016 : La Tragédie de l’Âne suivi de Les Farces Philosophiques, en novembre : Zoartoïste et autres textes, en juin 2017 : La Somnambule dans une Traînée de Soufre, en mars 2018 : La Foule Divinatoire des Rêves.
Parallèlement, elle participe à des rencontres littéraires et lectures publiques, et réalise des poèmes performances : Miroir 1 et Miroir 10 extraits de Zoartoïste, et La Foule Divinatoire des Rêves, au Salon des éditeurs indépendants l’Autre Livre, à la Librairie du 104, à la Théâtrothèque Gaston Baty – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, au Théâtre Les Déchargeurs, à la Librairie Théâtrale, à la Journée du « AHZ’ART » dans le cadre du Printemps des poètes, au Théâtre le Vent Se Lève, au Festival Quartier du livre et au Festival d’Aurillac, à la Bibliothèque de Châlons-en-Champagne.
À l’automne 2018, elle fait des lectures de sa pièce La Tragédie de l’Âne, au 100ecs, au Salon des éditeurs indépendants l’Autre Livre et lors de la Nuit blanche à Paris.
En 2019, elle expose des poèmes sonores et des œuvres plastiques à la galerie Mémoire de l’Avenir et à la librairie-galerie Le Temps de lire.
En décembre 2019, le festival Mantsina sur scène, à Brazzaville (Congo), accueille deux représentations de Zoartoïste de Catherine Gil Alcala et une lecture de sa pièce La Tragédie de l’Âne par la compagnie Nsala.
En 2020, elle joue Déreliction de l’Art à la 7ème Biennale des Arts Singuliers et Innovants à Saint-Étienne et Zoartoïste et à la Maison de la Poésie d’Avignon et au festival Les Balladines de Penne. Elle expose à la 7ème Biennale des Arts Singuliers et Innovants à Saint-Étienne et à la Maison de la Poésie d’Avignon.
En 2021, elle participe au Festival International des écrivains et artistes de Val-David au Québec et à la 10ème édition du Guadeloupe Poésie Festival. Elle expose dans le cadre de la 9ème Biennale Hors Normes à Lyon et publie dans la revue Le Pan Poétique des Muses des dessins et des poèmes.
En 2022, elle expose à la 8ème Biennale des Arts Singuliers et Innovants à Saint-Étienne, elle performe ses poèmes à la Nuit de l’Europe de Sciences Po Strasbourg, elle publie dans Le Caveau Stéphanois et dans le numéro 23 de La revue l’intranquille.
En 2023, elle publie des dessins et des poèmes en français et en espagnol dans le cadre du Festival International Megalesia 2023 du Pan Poétique des Muses et dans la revue Iris & Mêtis.
Elle présente des performances avec ses poèmes en français et en anglais : Les Oracles Poïétiques et The Divinatory Crowd of Dreams dans le cadre du Printemps des Poètes à Paris et au Festival Fringe d’Édimbourg.
En décembre, elle participe à l’exposition « Small Works » à la Limner Gallery à Hudson, New York, États-Unis.

Le Prix International de Poésie 2022 de l’Académie Claudine de Tencin lui est décerné pour La Foule Divinatoire Des Rêves et sa pièce La Tragédie de l’Âne fait partie des textes remarqués par le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point à Paris.

Catherine Gil Alcala portrait Catherine Gil Alcala sur

Cie la Maison brûlée

theatre-contemporain.net

Éditions de Théâtre, poésie, nouvelles